Concours logo

 

Règlement du concours
Création du logo de l’asbl Cinex

 Article 1: Organisateur

Espace Communautaire Saint-Nicolas, le Cinex asbl
Rue Saint-Nicolas, 84 à 5000 Namur

Article 2: Durée du concours

Ce concours est ouvert du  01 mars 2017 au 31 mars 2017 inclus.

 Article 3: Objet du concours  

L’objet du concours est la création d’un nouveau logo pour l’asbl Cinex.

Article 4: Conditions de participation   

Le concours est accessible à toute personne physique à partir de 16 ans, étudiant en dernière année CESS option artistique ou bachelier en infographie, design, publicité, ou professionnel dans le domaine.

Les membres du jury ne peuvent participer au présent concours.

La participation au concours ne demande aucune dépense, ni inscription. Le seul moyen d’être candidat est de réaliser un projet de logo, d’y annexer le formulaire de participation complété et d’envoyer ces deux documents,

  • Soit par email : espace.cinex@gmail.com
  • Soit par la poste : Asbl Cinex – Rue Saint-Nicolas 84 à 5000 Namur, à l’attention d’Hélène Maquet

Un accord parental est demandé pour tout mineur.
Le formulaire dûment complété et signé emporte acceptation des conditions du concours et la participation à celui-ci.
Chaque participant ne peut déposer qu’un seul projet de logo.
L’illustration soumise ne devra pas comporter d’éléments contraires à l’ordre public.
Le projet de logo doit être original et ne peut contenir aucun élément emprunté à une autre réalisation quelle qu’elle soit.
Les logos ne respectant pas les conditions reprises dans le règlement seront éliminés.

 Article 5: Conditions techniques  

Le logo doit impérativement répondre aux instructions suivantes:

Identification : il doit être clair, précis et reconnaissable par tous.

Valeurs : il doit illustrer les valeurs défendues par l’asbl Cinex.

L’asbl Cinex est un espace communautaire au cœur du quartier Saint-Nicolas, quartier populaire namurois et multiculturel, connu aussi sous la dénomination du quartier des Arsouilles.
Cet espace, composé de plusieurs salles dont une salle de spectacle et des salles de réunions, permet de dynamiser le quartier en y organisant et en y accueillant différentes manifestations à caractère social et culturel accessibles à un maximum d’habitants : activités récréatives et ludiques, atelier créatif pour les adultes, ateliers de cuisine et de consommation responsable, club de 3×20 (jeux de cartes et scrabble), club de pétanque, fêtes de quartier (Halloween, Saint-Nicolas, Pâques, etc.), rencontres entre femmes, bibliothèque ouverte, p’tit Kawa, Fêtes de Wallonie et bien d’autres encore.

De plus, l’asbl met ses locaux à disposition des associations du quartier, qui, comme elle, animent le quartier.  Elle permet également à tout un chacun d’occuper ses salles moyennant un financement démocratique.

Forme : le logo peut emprunter n’importe quelle forme, du moment qu’il soit lisible et facilement utilisable.

Couleurs : le choix des couleurs est laissé à l’appréciation du participant. Il est important que le logo soit réalisé de façon à pouvoir être utilisé en couleur et en noir et blanc.

Formats : jpeg, png, tif ou psd. Préférence pour les formats vectoriels .ai et .eps

Résolution : 300 dpi minimum

Taille : chaque version du logo devra faire une taille de 500 Ko à 5 Mo maximum

Supports : le projet de logo choisi par le jury devra être transmis en version informatique afin d’être utilisable sous divers formats et envoyé en version papier.

 Article 6 : Sélection du projet  

Un jury effectuera la sélection sur base des critères suivants :

  1. Aspects esthétiques : Harmonie du logo, caractère stylisé et contemporain, facilité d’identification
  2. Originalité de la réflexion : Chaque projet devra être accompagné d’une description de la méthodologie utilisée et de la réflexion menée lors de la création du logo.
  3. Valeurs et représentations au niveau commercial : Le logo sera un outil de promotion en Belgique et à l’étranger
  4. Possibilité d’adaptation sur tous types de supports

 Article 7: Composition du jury

Le jury est composé comme suit : deux travailleurs  de l’asbl Cinex, deux membres du conseil d’administration de l’asbl Cinex ; un représentant du magasin Graphica; un représentant des locataires des bureaux du Cinex, un représentant d’une association partenaire et un représentant des habitants du quartier Saint-Nicolas.  Ces 3 derniers représentants sont désignés par le conseil d’administration de l’asbl Cinex.

Article 8: Prix et Diffusion   

Au terme du concours, un seul logo sera retenu.
La remise officielle du prix se fera le vendredi 21 avril 2017 à 19h30, lors du repas annuel de l’asbl Cinex.
Le gagnant accordera une interview pour le journal de quartier « L’Arsouye » et remportera un chèque de 450€ chez GRAPHICA.

Article 9 : Droits d’auteur   

Le participant accepte que les droits d’auteur du projet de logo qu’il a produit dans le cadre du concours soient transférés, à titre exclusif et gratuit, à l’asbl Cinex. Le participant autorise ainsi l’asbl Cinex à utiliser le projet de logo. Cette autorisation implique la reproduction et la communication publique du projet de logo sur tous supports. Le participant accepte expressément, que le logo soit éventuellement modifié, recadré et/ou accompagné de commentaires écrits. Le participant renonce à réclamer une rémunération du fait de cette utilisation. En participant au concours, le candidat autorise la publication de son projet, sans réclamer de participation financière, pour toutes les opérations liées au présent concours : diffusion, reproduction et publication à des fins non commerciales.

Article 10: Modalités de modification du concours

Au besoin, l’asbl Cinex se réserve le droit de modifier, prolonger, suspendre ou annuler le concours sans préavis. Sa responsabilité ne pourra en aucun cas être engagée et aucun dédommagement ne pourra être demandé par les participants. Des ajouts au règlement ou des modifications de celui-ci peuvent éventuellement être publiés. Ils seront considérés comme des annexes au présent règlement.

 Article 11: Limite de responsabilité

L’asbl Cinex ne pourra être tenue pour responsable à la suite d’un problème lié au déroulement du concours, qu’il s’agisse d’une erreur humaine, de problème informatique, technologique ou de quelque autre nature. En outre, l’asbl Cinex ne pourra être tenue pour responsable du non-respect du droit à l’image par le participant. A ce titre, toutes les indemnités éventuelles et tous les recours en justice seront intégralement à la charge du participant. De façon générale, le participant garanti à l’organisateur du présent concours contre tout recours, action ou réclamation que pourrait former, à titre quelconque, tout tiers, et plus généralement au titre de toutes les garanties et engagements pris dans le cadre du présent règlement. Le participant s’engage à dégager l’organisateur de toute responsabilité en cas de réclamations émanant de tiers du fait d’une contrefaçon de copyright ou de la violation des droits d’exploitation ou de propriété, qu’elle qu’en soit la nature.

Article 12: Contestation du concours

Toute contestation ou réclamation devra être formulée par lettre simple adressée à l’organisateur du concours dont les coordonnées figurent à l’article 1. Cette lettre devra indiquer la date précise de participation au concours, les coordonnées complètes du participant et l’objet exact de la contestation. Aucun autre mode de contestation ou réclamation ne pourra être pris en compte. Toute contestation ou réclamation ne sera prise en compte que si elle est adressée avant la fin de la semaine qui suit à la désignation des gagnants, le cachet de la poste faisant foi. Toute interprétation litigieuse du présent règlement, ainsi que tous les cas non prévus seront tranchés souverainement par l’organisateur.

Article 13: Contrepartie

En contrepartie de la cession de l’ensemble des droits sur le projet de logo tels que définis expressément à l’article 9 du présent règlement, le lauréat du concours percevra les prix visés à l’article 8.  Aucune autre contrepartie ne pourra être réclamée par les participants au concours, ce que ceux-ci acceptent et reconnaissent expressément.

Article 14: Informations et Contacts

Pour toute information supplémentaire, merci de contacter l’asbl Cinex :
Hélène Maquet
081/22.40.92
0478/82.67.21
espace.cinex@gmail.com

 

Les commentaires sont fermés.